Comment avoir une belle peau, naturellement ?

Elodie Dupré

Rédactrice mode-beauté

Le 3 février 2018
Peau qui tiraille, peau qui brille, imperfections, ridules, rougeurs, taches brunes… Nous sommes toutes confrontées à un ou plusieurs petits problèmes de peau. Et nous rêvons parfois de ce fameux teint uniforme, lisse et frais qu’arborent les stars et mannequins. Mais n’invoquons pas à tort la retouche photo comme seule raison de cette qualité de peau ! Derrière le maquillage et les paillettes, ce sont des femmes « en chair et en os » comme nous, qui ont juste intégré quelques bons gestes quotidiens et des habitudes beauté « qui paient »…
 Voici ces fameux « secrets » pour entretenir une jolie peau. La clé ? Discipline et régularité de suivi de ces précieux conseils ☺

Nettoyer, démaquiller, gommer : les bases d’une belle peau

Vous l’avez peut-être entendu et lu mille fois, mais oui, on le répète encore : avoir une belle peau commence par un nettoyage minutieux quotidien du visage et du cou ! Vous n’imaginez pas toutes les microparticules qui se « collent » à la peau tout au long d’une journée et « asphyxient » les pores de votre épiderme. Traces de maquillage, sébum, pollution… Tous les soirs, sans exception, démaquillez et nettoyez votre visage. Le matin, passez une lotion nettoyante adaptée à votre type de peau pour retirer les « résidus » du nettoyage physiologique nocturne de la peau. Une à deux fois par semaine, passez par la case « gommage » et plusieurs fois dans l’année, si vous avez une peau à tendance grasse, offrez-vous un bon soin anti-comédons en institut, histoire de nettoyer en profondeur votre jolie peau qui ne demande qu’à révéler son éclat !

Sommeil, Soleil, Soin : les 3 « S » pour une belle peau

Plus d’une interview d’actrice de cinéma le souligne : une des bonnes habitudes les plus importantes pour avoir une belle peau est de… DORMIR ! Dormir suffisamment, d’un Sommeil de qualité. Commencez déjà par vous mettre au lit une heure plus tôt que d’habitude et réunissez les éléments d’un sommeil réparateur : une chambre épurée et bien rangée, la diffusion de quelques huiles essentielles apaisantes type lavande (certifiée Bio bien sûr !), pas de télévision, tablette ou téléphone… 
Au réveil, vous devriez observer un teint moins « chiffonné », des yeux moins gonflés… bref, un air plus reposé. ☺
Autre point essentiel que vous connaissez sûrement, mais ça va mieux en le redisant ! ;-)) : protégez-vous du Soleil ! Ses rayons peuvent avoir un effet délétère qui se résume en trois mots : vieillissement cutané prématuré… Oui, oui, le soleil est responsable à 90 % du vieillissement cutané que l’on redoute tant.
L’idéal : ne pas s’exposer trop longtemps au soleil, et surtout pas aux heures chaudes (si vous êtes au ski, bien entendu, ne la jouez pas « bronzette ») et adopter quotidiennement une crème solaire Bio à filtres minéraux SPF 50 ; même à la terrasse d’un café !

Dernier « S » : Prenez rendez-vous avec une experte de la beauté au naturel pour un Soin, une esthéticienne qui vous prodiguera le meilleur soin adapté à votre besoin du moment. À réitérer régulièrement, pour toujours plus d’efficacité longue durée. Non, ce n’est pas du luxe. Les professionnelles de l’esthétique « sans produits chimiques », comme le sont les instituts et esthéticiennes partenaires Phyt’s, sont formées précisément pour s’occuper de vous. Leur credo : tout faire pour que vous ayez une belle peau ! 
Puisque l’on parle de « Soin », rappelons également que ceux que vous réalisez chez vous avec des produits d’hygiène et de beauté doivent impérativement être bien pratiqués. Cela signifie effectuer les bons gestes et choisir les bons produits. Votre peau a des besoins différents en fonction de votre âge, de la saison, de son type, et de tant d’autres paramètres que votre esthéticienne préférée peut prendre le temps d’évaluer lors d’un diagnostic de peau. Saviez-vous par exemple qu’une peau grasse peut être sensible et qu’il ne faut surtout pas l’agresser et la fragiliser avec des cosmétiques trop « abrasifs » et, au contraire, la purifier tout en douceur ?

L’hydratation, la clé pour une peau en pleine santé

La peau est constituée à 70 % d’eau. Incroyable non ?! Cette eau se situe principalement au niveau du derme (couche médiane de la peau) et va circuler jusqu’à la surface de l’épiderme (couche superficielle) en imbibant toutes les couches de la peau sur son passage. Le film hydrolipidique (constitué de sueur et de sébum) situé à la surface de l’épiderme empêche l’évaporation de cette eau et garde notre peau naturellement hydratée. Bref, tout un merveilleux système qui, lorsqu’il fonctionne bien, contribue à vous offrir une belle peau.
Il est donc important de conserver ce film protecteur en évitant de laver son visage avec de l’eau trop chaude et en n’oubliant pas d’appliquer matin et soir une crème hydratante adaptée à son type de peau. Soit dit en passant, si vous n’avez pas encore entendu parler de l’incroyable acide hyaluronique d’origine végétale présent dans les nouvelles formules Bio de la gamme Aqua Phyt’s, courez lire cet article !

Des vitamines pour une peau jeune et en pleine santé

Les vitamines (en particulier C et E) sont d’excellents antioxydants. Or, les antioxydants combattent le vieillissement naturel de la peau en luttant contre les radicaux libres. Ces vitamines peuvent se retrouver dans vos soins Phyt’s favoris, mais aussi dans votre alimentation (les fruits et légumes en sont gorgés et certains sont de véritables aliments « belle peau »). Avoir une alimentation saine et équilibrée est donc fondamental pour avoir une belle peau.
Par cures, il est aussi intéressant de s’aider des bienfaits des compléments alimentaires. Il en existe pour tous les besoins (hydratation, drainage…). Par exemple, si vous recherchez un effet « anti-âge », tournez-vous vers les compléments alimentaires contenant du collagène, comme celui de la gamme Aromalliance de Phyt’s.

Préserver son capital jeunesse au naturel

Le derme, situé sous l’épiderme, donne toute sa structure à la peau. Il est principalement constitué de fibres de collagène et de fibres d’élastine qui baignent dans une sorte de gel. À partir de 50 ans, l’organisme produit de moins en moins de collagène et d’élastine, diminution entraînant un amincissement du derme, ce qui explique (entre autres) que notre visage se creuse peu à peu au fil du temps.
Outre le besoin de se protéger du soleil, comme nous l’avons vu précédemment, il est indispensable de mettre en place un rituel beauté anti-âge avec des soins et cosmétiques spécialement formulés pour prévenir les signes du temps. Découvrez gamme Aromalliance de Phyt’s, incroyablement efficace pour raffermir la peau et estomper rides et ridules.

Voilà, vous savez tout ou presque ! Bien entendu, il est aussi conseillé d’éloigner le plus possible les « ennemis » d’une belle peau : alcool, tabac, consommation de sucres et graisses saturées en excès.

Et vous, que faites-vous de façon régulière pour avoir une jolie peau ? Et si vous avez une fille, quels bons conseils beauté lui donnez-vous ? ☺

PARTAGEZ

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *