Bijoux éthiques pour une beauté 100 % écoresponsable

Charlotte Chaton

Chef de Produit Digital

Le 30 novembre 2020

Les Laboratoires Phyt’s s’investissent aux côtés de marques françaises engagées. À l’approche des fêtes de fin d’année, nous avions envie de vous parler d’Aglaïa & co, une marque française qui propose de merveilleuses collections de bijoux éthiques abordables pour toutes les bourses. Vos mains et décolletés n’auront jamais été autant sublimés !

Le lourd impact humain et écologique de la joaillerie traditionnelle

L’exploitation de l’or et de l’argent et l’extraction des pierres précieuses se font souvent dans des conditions déplorables pour les travailleurs : risques pris dans les mines, salaires bas, non-respect des droits fondamentaux… Avant de reposer dans son bel écrin, votre bague a parcouru des zones beaucoup plus sombres que se gardent bien de mettre en avant les marques de bijoux.

Ce secteur est également source de trafics : le film « Blood Diamond » montrait déjà en 2006 combien les pierres précieuses, très convoitées, sont une valeur marchande dans de nombreux conflits armés dans le monde.

Au niveau de l’écologie, le bilan n’est pas moins désastreux : prenons l’exemple de l’exploitation de l’or alluvionnaire. Le travail des orpailleurs dans les cours d’eau nécessite l’abattage d’arbres et la création de retenues d’eau. Pour amalgamer les paillettes d’or, on utilise également du mercure qui détruit peu à peu la faune et la flore aquatique dans ces régions, sans parler de la pollution à long terme des nappes phréatiques.

Face à ces abus, vous pouvez vous fier à quelques labels : le label « Fairmined » garantit des métaux issus de mines artisanales qui suivent un développement responsable et durable, aussi bien sur le plan social qu’environnemental. Le label « Conflict free » permet de s’assurer que les pierres proviennent de régions hors conflit.

Des bijoux éthiques : quelles solutions ?

Faut-il, après tout ça, reléguer la chanson de Marilyn aux oubliettes et faire une croix sur les bijoux ?

Pas forcément, plusieurs solutions s’offrent à vous. Comme le produit qui pollue le moins est le produit qu’on ne fabrique pas, on peut déjà se tourner vers les bijoux vintage ou de seconde main : antiquaires, e-shop en ligne… les offres ne manquent pas pour dénicher la perle rare. Non seulement vous tomberez peut-être sur une marque que vous ne pensiez pas pouvoir vous offrir, mais vous aurez aussi le plaisir de porter un bijou riche de toute une histoire.

Vous pouvez aussi opter pour les bijoux recyclés : qu’il s’agisse de bijoux anciens cassés dont les pierres sont réutilisées ou d’or refondu, là encore, on crée du nouveau sans avoir besoin de produire du neuf.

Enfin, certains sites proposent désormais la location de bijoux : une façon là encore de réduire son impact sur la planète. Pourquoi ne pas proposer aussi à vos proches de faire des échanges ou des systèmes de prêt entre amies ? Notamment si vous ne vous parez que pour les grandes occasions !

Aglaïa & co : une jeune marque française de bijoux éthiques et… sublimes !

Dernière possibilité : craquer pour du neuf mais joli, éthique et à prix justes.

Aglaïa & co fabrique ses bijoux en France, permettant, tout comme Les Laboratoires Phyt’s, de préserver les savoir-faire locaux. Dans des ateliers, les artisans travaillent dans des conditions saines et respectueuses.

La marque tend vers toujours plus de transparence au niveau du sourcing des matières premières, ce qui n’est pas une mince affaire dans ce secteur : 30% de l’argent utilisé est issu de l’argent recyclé. L’objectif est d’arriver à une traçabilité totale sur l’ensemble des pierres. Enfin, depuis l’origine, la marque a fait le choix de redistribuer 5 % du montant de ses ventes à des associations partenaires comme La Croix-Rouge française, L214, etc.

Vous trouverez toutes les collections en ligne, un choix qui permet à Aglaïa & co de pratiquer un prix le plus juste possible et de démocratiser aussi cet univers parfois élitiste.

Jusqu’au 31 décembre 2020, profitez de -15% sur tout le site avec le code PHYTS15 !

Astuce beauté

Avec le froid qui s’installe, n’oubliez pas de prendre soin de la beauté de vos mains : tous les soirs, devant votre série ou en écoutant un podcast engagé, massez vos cuticules avec l’huile dédiée des Laboratoires Phyt’s puis profitez de l’efficacité de la Crème Mains et Ongles à base de Ricin et de Noisette, entre autres.

Vos mains seront prêtes à arborer les magnifiques bagues et bracelets Aglaïa & Co !

PARTAGEZ

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *