8 conseils pour une épilation parfaite cet été

Claire Merlin, Esthéticienne PHYT’S
Le 20 juin 2016

Les beaux jours arrivent, et comme chaque année une idée fixe : afficher une peau lisse et nette tout l’été, et ça passe par une épilation…au poil ! Adoptez les bons gestes pour une épilation parfaite qui dure plusieurs semaines.

Bien préparer sa peau pour une épilation parfaite

Conseil N°1 : hydrater sa peau tous les jours

On ne le dira jamais assez, une peau bien hydratée est une peau mieux protégée et donc moins sensible. En conséquence, l’épilation est moins douloureuse mais aussi plus nette et le rendu plus joli.

On ne lésine donc pas sur ce geste simple et on prend l’habitude de s’appliquer un lait ou une crème systématiquement après la douche. Vous pouvez utiliser une crème après soleil pour une hydratation renforcée, en particulier si vous vous exposez au soleil.

Petit conseil en plus : bannissez tout corps gras le jour de l’épilation, car ils empêchent la cire d’adhérer, l’épilation est alors plus difficile.

Conseil N°2 : un gommage 48h avant l’épilation

Pensez à pratiquer votre gommage deux jours avant l’épilation. Ce soin prépare votre peau en éliminant les cellules mortes, dégage vos poils et libère les pores pour une meilleure adhérence de la cire. Les poils sont ainsi retirés dès le premier passage.

Poursuivez les gommages après l’épilation, au moins une fois par semaine, cela évite la repousse des poils sous la peau et optimise le résultat de l’épilation. Vous pouvez aussi appliquer le fameux Naturoderm après votre gommage. En institut je l’applique avant chaque l’épilation. Ce soin assainissant qui s’utilise en vaporisation ou friction, purifie et protège la peau et prévient également les poils incarnés.

Prolonger les effets de l’épilation, pour une peau nette plus longtemps

Conseil N°3 : Ralentir la pousse des poils

L’épilation à la cire en institut est vraiment idéale pour une peau nette car elle permet de retirer tous les poils, même les plus courts, dès la racine. Les gestes précis d’une esthéticienne garantissent une épilation de qualité. De plus, cette technique ralentie la pousse des poils et les affine sur le long terme. Mais pour un effet plus marqué je conseille l’application de Post Epil (un soin dermoprotecteur qui apaise et assaini).

Post Epil de PHYT'S

Conseil N°4 : Une épilation toutes les 3 semaines

Pour une épilation efficace, je conseille d’espacer les séances d’au moins 3 semaines. Cela permet de respecter le cycle de repousse des poils et d’en retirer le maximum. Idéalement avant un départ en vacances il faudrait pouvoir patienter 5 jours de plus  pour optimiser l’épilation. On a généralement plusieurs cycles de repousse, donc, en patientant quelques jours de plus on profite d’une épilation plus nette, plus longtemps.

Conseil N°5 : On évite les retouches à la pince à épiler

Malgré tous les efforts fournis, et lorsque que commence la repousse, il est tentant de prendre sa pince à épiler pour effectuer quelques retouches… je vous le déconseille fortement pour 2 raisons :

  • vous risquez de casser le poil, et cela peut entrainer une repousse sous-cutanée,
  • vous créez ainsi plusieurs niveaux de pousse, donc vos épilations futures seront moins nettes.

S’il n’est vraiment pas possible d’attendre, le mieux est trouver une esthéticienne sur votre lieu de vacances… ou selon votre type de peau et de poils d’utiliser épilateur ou rasoir pour patienter.

Les gestes à éviter pour une épilation parfaite

Conseil N°6 : pas d’exposition au soleil 48h avant ou après l’épilation

Il est important d’espacer vos épilations de 48h avec les expositions au soleil ou les séances d’UV, pour éviter tout risque de brûlures, de cloques ou de peaux abîmées. Selon le type de peau ce délai peut être limité à 24h. Le soleil sensibilise et fragilise votre épiderme, je vous conseille donc d’être particulièrement vigilante les jours précédents ou suivants votre épilation.

Conseil N°7 : proscrire l’autobronzant avant l’épilation

Pour celles qui ne partent pas en vacances et qui veulent malgré tout un teint hâlé en utilisant un autobronzant, je vous conseille d’appliquer votre lait au moins 24h après l’épilation, sans quoi vous risquez un effet désastreux : taches, traces…

Conseil N°8 : mise en garde si vous suivez un traitement contre l’acné

Il peut être déconseillé de vous faire épiler si vous suivez un traitement contre l’acné. Cela dépendra du traitement, du dosage et surtout de votre type de peau. Ces traitements, type Roaccutane®, dessèchent et fragilisent l’épiderme. Une épilation à la cire par exemple peut provoquer des réactions. Par précaution demandez conseil à votre esthéticienne Phyt’s.

astuces pour une épilation parfaite

Mon astuce perso spéciale « épilation parfaite » : pratiquez votre gommage à sec !

Ce conseil s’applique en particulier aux personnes qui ont des problèmes de poils sous peau. Je conseille un gommage à sec tous les 2 jours lorsque le poil commence à repousser (environ 8/10 jours après l’épilation). Cela permettra à l’ensemble des poils de « percer » et évitera la repousse sous cutanée. Il ne s’agit pas de frotter fort, il faut bien cibler et bien travailler en faisant de petits cercles pour faire ressortir les poils. Terminer sur peau humide pour unifier toute la zone.

Attention pour les personnes à peaux sensibles, utilisez des produits adaptés.

Et surtout, pensez toujours à bien hydrater votre peau après vos soins !

PARTAGEZ

Commentaires

  • Auré
    Le 29 juin

    Merci pour tes conseils, je vais essayer le gommage à sec parce qu’il m’arrive d’avoir des poils incarnés… Moi je m’épile chez moi, je trouve ça plus pratique et plus rapide qu’en institut surtout avant l’été où chaque minute compte! Pour le moment je m’en sort bien en utilisant des bandes de cires froides Nair, même si j’ai encore des poils incarnés … Mais je pense avoir trouvé la cause grâce à ton article, ça doit être les retouches à la pince …
    Merci pour ton article !!!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *