Contre la peau d’orange, le drainage lymphatique, pourquoi est-ce si génial ?

Dominique Cassou-Couet

Responsable formation Esthéticiennes

Le 9 juin 2017

Le drainage lymphatique esthétique, vous en entendez beaucoup parler, mais vous ne savez pas exactement ce que ça veut dire ? Normal, c’est un peu technique… Mais si vous souhaitez « attaquer » votre peau d’orange, intéressez-vous d’un peu plus près à cette pratique esthétique efficace.

Le drainage lymphatique, qu’est-ce que c’est, concrètement ?

Le drainage lymphatique effectué en institut de beauté est un « grand nettoyage intérieur »… dont les résultats se voient à l’extérieur !
Le drainage lymphatique esthétique a été créé en 1932 par le Dr Émile Vodder et sa femme, esthéticienne, naturopathe et physiothérapeute. Il s’agit de manœuvres drainantes manuelles sur le corps qui favorisent le « nettoyage » du visage et du corps. Ce n’est pas un massage (modelage), car nous ne massons pas la masse musculaire, mais nous travaillons sur la lymphe.
Justement, la lymphe, qu’est-ce donc que cela ? me direz-vous… La lymphe est un liquide transparent ou légèrement jaune qui circule dans les vaisseaux (lymphatiques et non pas sanguins !), partout dans le corps ! La lymphe a quatre fonctions importantes dans notre corps :

– rôle de nutrition par les graisses ;

– rôle d’épuration, de « détoxification » ;

– rôle immunitaire ;

– rôle de la circulation des protéines dans notre corps.

Nous avons environ 2 litres de sang pour jour qui vont alimenter notre système lymphatique afin d’être purifiés dans les stations de filtrage que sont les ganglions lymphatiques. Ensuite, la lymphe est nettoyée de toutes les impuretés (poussières minérales, bactéries, virus, etc.) et retourne dans le circuit sanguin.


À quoi sert le drainage lymphatique esthétique ?

Il stimule les systèmes lymphatique et sanguin afin d’améliorer l’état de la peau du visage et du corps, notamment la peau d’orange. Grâce au drainage lymphatique, on apporte à la peau souplesse, élasticité et relaxation générale.

drainage phyla's

Le drainage lymphatique esthétique, pourquoi ça marche sur la peau d’orange ?

À la suite de divers facteurs internes (hormonal, physiologique, génétique…) et extérieurs (nutrition, stress…) notre corps se transforme. Une rétention d’eau peut apparaître, une mauvaise circulation s’installe et la peau d’orange naît.

Par le drainage lymphatique esthétique, nous aidons manuellement la lymphe à se mouvoir plus facilement et nous favorisons son rôle dans notre corps.

Les manœuvres lentes et répétitives sans pression permettent de nettoyer le tissu interstitiel et de pousser la pré-lymphe en direction du système lymphatique. De plus, stimuler la circulation de la lymphe permet de combattre les capitons et la rétention d’eau, afin de raffermir les tissus.

Pour un drainage lymphatique, comment fait-on concrètement ?

Le drainage lymphatique esthétique se pratique sans aucun produit, crème ou huile, directement sur la peau.

Nous travaillons avec l’élasticité de la peau, sans pression, par des mouvements circulaires en spirale progressifs et déprogressifs, dans le sens d’évacuation.

Le rythme est monotone et régulier.

Contactez vite l’esthéticienne la plus proche de chez vous en cliquant ici

 

PARTAGEZ

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *