Cosmétiques « bio » versus « naturels » : quelles différences ?!

Nadine Fabréga

Directrice scientifique des Laboratoires PHYT’S

Le 27 février 2018

Pas toujours simple de décrypter les étiquettes pour faire les bons choix en cosmétique… mais si important, d’abord pour votre beauté et votre santé !

Si la « mode » du naturel pousse toutes les marques à développer des produits aux codes marketing évoquant les plantes, le « vert », bref la naturalité, ne nous y trompons pas : la lecture de la liste des ingrédients révèle parfois bien autre chose…

Les critères de la cosmétique Bio sont contraignants, pour la bonne cause

Premier réflexe à avoir : chercher le label Cosmébio sur l’emballage de vos produits d’hygiène et de soin ! Les cosmétiques qui n’affichent pas ce label s’autodéterminent comme étant naturels, sans aucun contrôle par un organisme certificateur agréé.

La cosmétique Bio doit répondre à de nombreux critères supplémentaires par rapport à la cosmétique conventionnelle : le nombre d’ingrédients autorisés et validés en cosmétique Bio est limité (par exemple les parfums de synthèse, très couvrants sur les formules, sont interdits, la plupart des conservateurs chimiques sont écartés), des pourcentages de Bio sur les produits finis doivent être respectés, le mode de production limite les pollutions environnementales… Des contraintes importantes, mais qui se justifient amplement pour qui se soucie de la santé des femmes… et de la planète.
Retenez bien ces principaux chiffres clé. Un cosmétique labellisé Cosmebio respecte obligatoirement :

95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total des ingrédients contenus dans la formule ;
95 % minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique parmi les ingrédients « végétaux » de la formule.

Des cosmétiques bio, efficaces et agréables : un défi relevé par les Laboratoires Phyt’s

Les Laboratoire Phyt’s, quant à eux, ont décidé d’aller encore plus loin, en s’imposant le 100 % d’origine naturelle sur la grande majorité de leurs produits, et ce, depuis les tout débuts (il y a 45 ans !).
Il faut alors réussir à atteindre une auto-conservation naturelle du produit sans l’ajout de conservateurs de synthèse. Une difficulté d’autant plus prégnante que Phyt’s s’impose, depuis bien longtemps, outre cette exigence de naturalité, une exigence de qualité et d’efficacité pour sa cosmétique. Les produits Phyt’s ne se contentent pas d’être des produits Bio respectueux de l’environnement : notre objectif tend vers des textures, de la sensorialité et de l’efficacité objectivée par des tests. La qualité Bio est somme toute un préambule évident qui vient s’ajouter à cette recherche.

Les Laboratoires Phyt’s ont toujours fait le choix de la cosmétique naturelle, certifiée Bio, sans jamais négliger ni l’efficacité des formules développées ni la qualité des textures et des odeurs.

PARTAGEZ

Commentaires

  • Waisse
    Le 10 mars

    Très bons produits

    • Elodie
      Le 12 mars

      Merci pour ce retour ! Très belle semaine,
      Elodie, rédactrice beauté

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *