Pourquoi il vous faut une crème solaire bio

Thierry Logre

PDG des Laboratoires PHYT’S

Le 10 août 2016

Dans l’inconscient collectif, acheter sa crème solaire en pharmacie serait un gage de meilleure qualité possible. En réalité, l’offre de produits solaires affiche des compositions inégales avec, la plupart du temps, le recours aux filtres solaires chimiques… problématiques pour la santé et l’environnement ! Pourtant, il existe aujourd’hui des crèmes solaires bio très efficaces, sécures et agréables à appliquer, formulées à base de filtres minéraux.

Faites le bon choix !

Crèmes solaires bio contre filtres solaires chimiques : quelle différence d’action ?

Un filtre chimique est un composé de molécules chimiques qui pénètre dans la peau au cours de l’application de votre crème solaire et va absorber le rayonnement lumineux, en particulier les UVB (ceux qui font bronzer mais aussi brûler la peau !). Le processus de transformation de cette molécule (qui va réagir dans la peau, au contact de la lumière) pose question en ce qui concerne les impacts santé sur l’organisme humain : il s’agit bien d’une réaction chimique qui a lieu en nous et ce n’est jamais anodin, même si la toxicité n’est pas encore mesurée aujourd’hui.
Un filtre minéral fonctionne bien différemment. Il s’agit d’un ensemble de microparticules de minéraux (oxyde de zinc et de titane pour être plus précis) qui se dépose à la surface de la peau et empêche les UVB de pénétrer. Il agit comme une « barrière » très efficace. Oui, un écran minéral est aussi efficace qu’un filtre chimique ! Car le SPF (50, 30, 10) annoncé sur le produit est une norme européenne, la même pour tous. C’est la garantie que le produit, bio ou non, a été soumis à une étude in vivo très précise, validant le niveau de la protection solaire.

choisir sa crème solaire pour l'été

Concrètement, pourquoi privilégier l’utilisation de crèmes solaires bio ?

Outre le fait que les cosmétiques labellisés bio sont exempts de conservateurs chimiques (parabènes…) et autres substances nocives de synthèse (parfums par exemple), ils sont garantis sans filtres solaires chimiques. Potentiellement néfastes pour la santé, ces derniers se sont avérés délétères pour l’environnement : une étude publiée en 2008 dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives a mis en lumière que les molécules anti-UV contenues dans les résidus de crèmes solaires utilisées à la plage tuaient les micro-algues des coraux océaniques.
Par ailleurs, les crèmes solaires bio sont efficaces contre les coups de soleil dès leur application, contrairement aux crèmes solaires chimiques pour lesquelles il faut attendre une trentaine de minutes avant l’exposition au soleil.
Texture, odeur, couleur de la peau après application : une crème solaire bio peut aussi être extrêmement agréable à utiliser !
Parce qu’il est très peu confortable et esthétique (pour ne pas dire insupportable) de se tartiner une crème solaire blanche et pâteuse, notre service Recherche & Développement a travaillé sur la création de solaires bio qui sont un vrai plaisir à utiliser ! Chez Phyt’s (vendu en instituts de beauté), nous avons développé une gamme Phyt’Solaire. Vous y trouverez deux incontournables : le Fluide Protecteur SPF 50 et la Crème Protectrice SPF 30. Le premier a une texture ultra-fluide, totalement invisible sur la peau après application, et laisse un délicat parfum exotique. Sa composition ? Que du naturel et du bio ! Des écrans minéraux, du beurre de karité bio, du sésame bio, de la vitamine E naturelle pour sa propriété anti-oxydante et anti-âge, et des huiles essentielles de lavande bio et d’ylang-ylang bio.

Crème solaire bio

Pour en savoir plus sur les crèmes solaires bio, rendez-vous sur ce dossier spécial « Filtres solaires chimiques versus filtres solaires bio ».

Il y a « crème solaire bio » et « crème solaire bio »

Si les crèmes solaires bio sont toutes sans parabènes, phénoxyéthanol et précurseurs de formol… les solaires PHYT’S sont, elles, exemptes de tout conservateur de synthèse, même ceux autorisés par Cosmébio, que l’on retrouve généralement dans les crèmes solaires bio. Or, ces conservateurs sont non toxiques, certes, mais souvent irritants. C’est aussi dans cette différence que Phyt’s puise sa qualité, son originalité…

PARTAGEZ

Commentaires

  • Micheline Carpels
    Le 26 juin

    Merci pour votre article.

  • Carpentier sabrina
    Le 29 juillet

    Je souhaitais témoigner de la crème protecteur phyt’s solaire indice 50. J’ai une peau très claire ( peau de rousse) très sensible au soleil , mon esthéticienne m’a conseillé cette crème afin de me protéger du soleil durant mes vacances. Je suis partie 8 jours en Sardaigne où le risque de coup de soleil est important surtout me concernant. J’ai utilisé cette crème tous les jours et régulièrement en évitant bien sûr les heures d’exposition. Grâce à phyt’s solaire j’ai passé des vacances super sans soucis de coup de soleil , une protection solaire totale. Je recommande cette crème et resterais fidèle à cette gamme ( et bien d’autres) qui m’a apporté une véritable protection. Merci phyts de proposer des produits naturels de haute qualité . Une fidèle cliente .

    • Elodie
      Le 20 août

      Bonjour et merci beaucoup Sabrina, votre témoignage sincère nous va droit au coeur ! A bientôt, Elodie de « Naturelle & Tendance »

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *