La fermeté de la peau : mythe ou course contre la montre ?

Claire Cogné

Chef de produit Phyt’s

Le 11 mars 2020

Garder une peau ferme toute sa vie fait rêver. Quand arrivent les premiers signes de relâchement, quand le triangle du visage suit la tendance inverse, on se remémore avec nostalgie les joues rebondies de son enfance…
Mais au-delà des fantasmes, qu’en est-il du relâchement cutané et est-il possible d’y remédier ?

La fermeté de la peau : mythe ou réalité ?

La fermeté est l’un des critères de jeunesse de la peau. Elle est assurée par le derme, matelas de la peau, et les fibroblastes, cellules de soutien assurant sa cohérence et sa souplesse, qui synthétisent les fibres de collagène et d’élastine.

Les peaux jeunes ont un tissu dermique dense et riche en collagène. Jeune, la peau est ferme et tonique. Le processus naturel du vieillissement cutané est la cause principale de la perte de fermeté de la peau. Au fil des ans, les graisses du visage se déplacent et les muscles deviennent de moins en moins toniques. L’hydratation naturelle et le renouvellement cellulaire se font plus difficilement.
Parallèlement, les cellules du derme se dégradent, ce qui a pour conséquence une baisse de la production naturelle des éléments essentiels à la fermeté et à la qualité de la peau, à savoir les céramides, le collagène, les fibres élastines et l’acide hyaluronique : la peau perd en fermeté. Moins soutenue, elle s’affaisse, c’est le relâchement cutané.

Mais contrairement aux idées reçues, ce processus n’a pas lieu la quarantaine passée, il est à l’œuvre dès l’âge de 25 ans !
Difficile d’y échapper : horloge biologique et changements hormonaux déterminent l’évolution structurelle de la peau. Toutefois, certaines causes extérieures accélèrent ce phénomène : régime alimentaire, manque de sommeil ou stress oxydatif provoqué par le soleil, la pollution, le tabac, l’alcool…

Ralentir le relâchement cutané pour préserver la fermeté de la peau

Si la génétique et le temps jouent en notre défaveur, nous pouvons adopter de bonnes pratiques :


– Veiller à bien s’hydrater tous les jours. Cela implique non seulement de boire de l’eau en quantité suffisante, mais également d’utiliser des produits dédiés pour hydrater localement la peau. L’hydratation est le premier geste de prévention contre le relâchement de celle-ci.


– Bien s’alimenter et manger équilibré, en privilégiant les aliments riches en vitamines et en antioxydants : œufs, légumes verts, avocat, fruits rouges, fruits à coque, oranges, huiles d’olive et de colza… Ne pas oublier d’adopter majoritairement le cru ou des cuissons douces pour préserver tous les nutriments.


– Dormir suffisamment pour laisser à la peau le temps de se régénérer.


– Limiter l’exposition solaire.

– Prendre aussi le temps, comme nous le recommandions déjà ici, de se masser. 
Avec un rouleau de jade ou à mains nues, tripatouiller, tapoter, effleurer délicatement son visage 5 minutes avant de se coucher, en appliquant un sérum ou une crème de nuit : effet repulpant garanti !


– Et pour les plus motivées, il faut penser au froid qui agit comme un tenseur : eau froide le matin sur le visage ou pratique des bains dérivatifs pour un travail plus en profondeur, le principe est le même. Le froid va permettre une meilleure circulation des fluides en abaissant la température du corps.

remédier fermeté naturellement

La cosmétique à la rescousse pour entretenir la fermeté de la peau

Parce que l’on ne peut pas uniquement compter sur son capital génétique, l’utilisation de soins spécialement formulés à cet effet est indispensable.

Les Laboratoires Phyt’s proposent une gamme entière dédiée à la préservation du capital jeunesse de la peau : Aromalliance.
Parmi tous les produits proposés, vous apprécierez particulièrement le Sérum Multi-Vita, un véritable cocktail d’actifs vitaminés à l’effet tenseur immédiat, dont le Cévéblé® aux céramides anti-âge. Les céramides sont des lipides naturellement présents dans la peau, permettant notamment de maintenir la cohésion cutanée.
En cure d’un mois, vous l’appliquez matin et soir juste avant la crème Absolue, à l’action antirides fermeté, pour un effet raffermissant maximisé.
Pour compléter votre routine beauté, une à deux fois par semaine, appliquez le Masque Antirides Fermeté dont le complexe marin offre un effet lifting-éclat dès la première utilisation.

Par ailleurs, pour vous assurer de fournir à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour préserver la jeunesse et la beauté de la peau, la supplémentation peut être d’une aide précieuse. Phyt’s propose à cet effet le complément alimentaire Fermeté Anti-Âge qui contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale de la peau et à la protection des cellules contre le stress oxydatif grâce à la vitamine C.

Et enfin, si vous aimez être chouchoutée, direction votre institut Phyt’s partenaire le plus proche pour un soin Multi-Vita : 90 minutes de pur plaisir entre gommage, modelage antirides, modelage anti-âge aux baguettes, modelage lympho-énergétique et application du Masque Liss & Lift aux protéines de lait, parfait pour les peaux présentant des signes de relâchement cutané.
Efficacité garantie !
Vous voilà bien équipées pour défier les lois de la gravité !

PARTAGEZ

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *