Imperfections après l’été, 7 conseils pour une peau nette à la rentrée

Marie-Christine Lagrange

Esthéticienne Phyt’s

Le 15 septembre 2016

L’été, sous l’effet du soleil, nous sommes toujours ravies de voir s’envoler les petites imperfections qui nous gâchent la vie le reste de l’année.

En effet, l’épiderme s’assèche et surtout s’épaissit pour mieux se protéger. La peau nous paraît moins grasse et plus nette et ce n’est pas pour nous déplaire !

Ce n’est en général qu’à la rentrée, lorsque la peau retrouve son grain habituel et libère les réserves de sébum accumulées en profondeur, qu’apparaissent de nombreuses imperfections. C’est le fameux effet rebond de la rentrée !

Pas de panique, voici des solutions pour lutter contre ces petites imperfections de rentrée.

1- Démarrer avec un soin en institut pour nettoyer en profondeur

Les peaux concernées par les imperfections de rentrée sont généralement à tendance grasse. Je conseille de commencer par un soin du visage en institut, pour un nettoyage en profondeur.

Le soin anti-comédons, par exemple, est tout à fait adapté en phase d’attaque où il est important de désincruster les pores et d’extraire les comédons.

La peau est purifiée, les imperfections ciblées, pour un teint harmonieux.

Les soins désincrustants et purifiants préparent ainsi la peau aux rituels quotidiens à effectuer par la suite à la maison pour un résultat durable.

2- Purifier la peau par un nettoyage quotidien

Pour les peaux à tendance acnéique, le nettoyage est une étape essentielle. Il est très important d’utiliser des mousses ou gels adaptés qui nettoient et purifient sans dessécher.

Ce geste incontournable est à pratiquer matin et soir pour libérer la peau des impuretés et stopper la prolifération des bactéries.

4- Gommer, pour préparer sa peau à recevoir les soins

Même sur des peaux avec imperfections, il faut prendre le temps de réaliser au moins deux gommages par semaine. En éliminant les cellules mortes, ce soin libère les pores des impuretés.

Une peau plus nette et fraîche est alors mieux disposée à recevoir des soins dont les actifs pénétreront plus facilement.

4- Assainir les imperfections

Il est temps de passer à l’action en ciblant les intrus. Je recommande vivement le Naturoderm pour assainir la peau. Cette lotion « miracle » doit être appliquée localement pour assécher l’imperfection.

phyt's nettoayge

Il peut être appliqué matin et soir et dès que vous en ressentez le besoin, notamment juste après le gommage et avant l’application d’un masque.

5- Prévenir les comédons avec un masque purifiant

Après avoir nettoyé, gommé et assaini votre peau, réalisez 1 à 2 fois par semaine un masque purifiant pour resserrer les pores et éviter les comédons.

6- Agir durablement avec des soins équilibrants au quotidien

Le vrai secret pour les peaux sujettes aux imperfections de rentrée est la régularité avec laquelle seront appliqués les soins.

Au quotidien, il faut bien nettoyer la peau, mais aussi utiliser un soin équilibrant matin et soir pour purifier la peau et resserrer les pores.

Satisfaction assurée après quelques semaines d’utilisation !

7- Purifier votre peau par une cure aux huiles essentielles

Pour celles qui veulent une action rapide et efficace, je recommande une cure de sérum C17.

sereum phyt's

Ce soin équilibrant agit comme par magie. Sa texture huileuse pénètre rapidement, pour une action très efficace.

Ce cocktail d’huiles essentielles est à appliquer seul le soir sur une peau propre et désinfectée, au moins 30 min avant le coucher, pour lui laisser le temps de bien pénétrer.

Selon les besoins de votre peau, vous pouvez utiliser ce soin en cure de 1 à 3 mois.

Résultat : des imperfections estompées et, en bonus, une peau douce et satinée au réveil !

 

 

Mon conseil de pro

Les peaux grasses et sujettes aux imperfections ne laissent pas de répit. Il faut maintenir ces soins tout au long de l’année, même l’été, pour limiter l’effet rebond de la rentrée !

PARTAGEZ

Commentaires

  • Tiffany
    Le 27 octobre

    S’agissant de la cure aux huiles essentielles avec le sérum C17, cela est-il adapté aux peaux grasses ? En fait jai peur que les huiles rendre ma peau encore plus grasse.

    • Elodie
      Le 10 novembre

      Bonjour et merci pour votre message !

      Le Sérum C17 est bel et bien formulé pour les peaux grasses et il est même très efficace notamment sur les imperfections.

      Toutefois, attention à ne pas confondre huiles végétales et huiles essentielles, qui composent toutes 2 le Sérum C17 :

      – Les huiles végétales sont de purs corps gras et ont souvent des propriétés nourrissantes et protectrices de par leur composition riche.

      – Quant aux huiles essentielles qui possèdent des actions plus variées, et plus spécifiquement dans le Sérum C17 : astringentes, purifiantes, sébo-régulatrices, etc…, elles ne disposent aucunement d’une texture huileuse. On parle d’ « huile », mais c’est simplement car c’est le résultat de l’extraction de l’essence contenue dans les organes de la plante ; mais ce n’est pas une huile à proprement parler. On ne l’obtient pas par extraction à froid de la graine (comme l’huile végétale), mais par distillation des différentes parties de la plante.

      Ainsi vous n’avez pas à vous inquiéter des huiles essentielles présentes dans ce produit car ce ne sont pas elles qui le rendent huileux, mais bel et bien les huiles végétales.

      Néanmoins, c’est une idée reçue et fausse de penser que les huiles végétales rendent la peau encore plus grasse, car même ce type de peau a besoin de gras : la barrière lipidique doit être protégée et renforcée pour permettre à la peau de se réguler correctement. Il ne faut donc pas avoir peur de choisir des soins à base d’huile, bien au contraire. Elles aideront à matifier et réguler la peau à partir du moment où elles sont bien choisies (non comédogènes, séborégulatrices…), comme chez Phyt’s.

      Enfin, ne pas confondre huile végétale et huile minérale, car oui ces dernières sont mauvaises pour les peaux grasses (et pas que d’ailleurs).

      Les huiles végétales proviennent des graines, des fruits, et contiennent des composants essentiels à la peau.

      Les huiles minérales sont extraites à partir d’huile de roche et n’ont rien en commun avec des minéraux sains contrairement à ce que l’on pourrait penser… Ce sont des dérivés de pétrole type paraffine ou vaseline…

      Celles-ci ne peuvent être absorbées par la peau. Elles ont un pouvoir occlusif et se contentent de créer un film chimique sur la peau, sans toutefois lui apporter d’éléments nutritifs car ce sont des corps gras inertes. Elles restent donc à la surface de la peau comme une mince membrane fermant les pores et empêchant la sécrétion des déchets. La sécrétion de sueur est empêchée et la capacité de la peau à respirer et à se relubrifier est endommagée.

      De plus, des agents émulsionnants sont normalement ajoutés afin que le corps absorbe ces matériaux étrangers qui peuvent mener par la suite à l’aspect de problèmes de peau.

      En conclusion, aucun souci avec le Sérum C17, en espérant que cela sera plus clair ! 🙂

      Elodie, rédactrice Beauté

  • Micheline Carpels
    Le 3 septembre

    Bonsoir, Merci pour cet article très intéressant. Bon dimanche

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *