Le gel d’aloe vera, un hydratant surpuissant

Frédérique Cervoni

Naturopathe

Le 17 mars 2016

Utilisé et encensé depuis des milliers d’années, l’aloe vera a tellement de vertus pour la santé et la beauté que vous allez devoir l’adopter d’urgence !
Pour commencer, c’est une plante aux propriétés hydratantes, que les peaux déshydratées vont adorer…

L’aloe vera, une plante venue des tropiques qui nous veut du bien

Plante de la famille des liliacées (cousine de l’ail, de l’oignon et de l’asperge), l’aloe vera est utilisé depuis l’Antiquité pour des soins de beauté et de bien-être.
La plante produit deux substances que l’on utilise pour leurs vertus thérapeutiques, mais elles sont très différentes l’une de l’autre et il est important de ne pas les confondre. La sève est jaune et amère et renferme une part importante (jusqu’à 40 %) de substances aux effets laxatifs, les anthranoïdes. La sève est également irritante pour la peau.
En cosmétologie et dermatologie, c’est le gel contenu dans les feuilles que l’on utilise, notamment pour ses propriétés émollientes (qui adoucit la peau) et son incroyable richesse en sels minéraux, enzymes, acides aminés, oligo-éléments et vitamines. On a dénombré près de 270 substances actives dans le gel d’aloe vera !
Pour information, ce gel peut également être consommé soit pur ou en jus, soit sous forme de gélules. On l’utilise alors pour ses vertus détoxifiantes et anti-inflammatoires, ses effets probiotiques qui le rendent très utile dans les problèmes digestifs, notamment la constipation.
Mais le gel d’aloe vera hydratant est aussi et avant tout un trésor de bienfaits pour la peau !

gel d'aloe vera ultra hydratant

La peau reste « jeune » et hydratée grâce à l’aloe vera

D’un pH très proche de celui de la peau (pH 4,5, soit légèrement acide), contrairement aux produits d’hygiène habituels, qui sont alcalins, l’aloe vera préserve l’équilibre naturel de la peau et le rééquilibre s’il est perturbé. De plus, le gel hydrate la peau en profondeur. C’est pourquoi certaines marques de beauté ont développé toute une gamme de produits dont l’un des actifs principaux est l’aloe vera : c’est le cas des produits hydratants visage AquaPhyt’s de PHYT’S (crème hydratante, fluide hydratant et même élixir hydratant).
Le gel d’aloe vera active la croissance et le développement cellulaire des cellules à l’origine de la fabrication du collagène, une substance fondamentale pour l’élasticité et la jeunesse de la peau. De plus, grâce à sa richesse en antioxydants (flavonoïdes, vitamine C, béta-carotène…), il permet de lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané et de la formation des rides.

Conseil aloe vera : il répare, cicatrise et apaise les peaux fragilisées

Les actifs de la plante stimulent et favorisent la régénération des cellules et de la peau, d’où sa rapidité de cicatrisation et son action bénéfique sur les blessures.
Le gel d’aloe vera anesthésie les tissus pour un effet calmant et apaisant, arrête les démangeaisons et soulage des piqûres d’insectes et les brûlures. Une étude a conclu que l’application externe d’aloès peut être utile pour accélérer la guérison de brûlures aux 1er et 2e degrés. L’aloe vera peut aussi agir pour soulager l’eczéma et le psoriasis.
Mais comment utiliser le gel d’aloe vera ? « Au naturel » ou en pot ? Il est facile de trouver dans le commerce des gels (plus ou moins purs : attention à ne pas acheter plus d’excipients que de gel !) mais on peut aussi avoir un plant d’aloe chez soi. Il suffit alors de couper un bout de feuille et de le presser pour en extraire le gel. Le plus simple et « sûr » reste de se référer à des marques reconnues qui utilisent un gel d’aloe vera Bio dans des formulations sans conservateurs de synthèse.
S’il existe des contre-indications pour l’ingestion de gel d’aloe, l’application sur la peau n’en présente en revanche aucune.

Sources :

GEO no 358 décembre 2008 p. 93
Maenthaisong R. et al. « The efficacy of aloeveraused for burn wound healing: a systematic review » Burns. 2007 Sept.;33(6):713-8. Review.
A. Feily. « Aloe vera in dermatology: a brief review », Giornale Italiano di Dermatologia e Venereologia: Organo ufficiale, Società Italiana di Dermatologia e Sifilografia, vol. 144, no 1, février 2009, pp. 85-91.

Jamais sans mon aloe vera hydratante !

Je ne pars plus en vacances au soleil sans mon gel d’aloe vera (plus facile à transporter qu’une plante !) que toute la famille utilise pour s’hydrater et réparer les petits bobos dus au soleil et aux bestioles.

PARTAGEZ

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *