Le charbon végétal, pourquoi c’est si génial ?

Nadine Fabréga

Directrice scientifique des Laboratoires PHYT’S

Le 10 janvier 2019

On entend beaucoup parler du charbon végétal en cosmétique, et pour cause ! Cette substance naturelle et active est vraiment efficace contre les imperfections de la peau. Si vous avez une peau grasse à tendance acnéique, ne passez pas à côté de ce petit trésor noir…

Le charbon végétal n’est pas « une mode » !

Tout d’abord, même si la cosmétique a l’air de le découvrir, il est important de préciser que le charbon en poudre est utilisé depuis l’Antiquité dans des domaines très divers de la vie courante. « La Nature ne fait rien en vain », comme le disait Aristote, et le charbon en est l’exemple flagrant. La matière organique, qu’elle soit végétale (bois de chêne, de bouleau, de peuplier…) ou animale (os d’animaux), soumise à une haute température, se calcine, se carbonise pour donner du charbon végétal ou animal. La carbonisation change la structure de la matière, créant des alvéoles, des pores dans la structure carbonée. Ce sont ces derniers, créés par la chaleur, qui vont avoir de nombreuses applications pratiques grâce à leur pouvoir d’adsorption (de rétention) : la filtration de l’eau potable, de l’air, les opérations de décoloration ou de désodorisation par exemple.

De la poudre de charbon végétal au service de la beauté

En cosmétique, le pouvoir de rétention dû à la porosité du charbon végétal est très efficace pour purifier et détoxifier l’épiderme. L’adsorption de toxines, de métaux lourds, de certaines bactéries ainsi que de l’excédent de sébum permet de rééquilibrer les peaux à imperfections. Chez Phyt’s, nous utilisons de la poudre de charbon végétal dans les Masques Gommants et les Masques Boue afin de réguler les épidermes à problèmes. Issu du chêne du Japon, ce charbon végétal Bin cho tan est non seulement traditionnellement réputé pour sa finesse, mais son obtention à très haute température en fait un composé de haute qualité cosmétique de par son efficacité. Il est d’ailleurs un des rares à être certifiés par le référentiel européen COSMOS.

Innovation à base de charbon végétal : le masque Aromaclear de Phyt’s

Chez soi ou en cabine, Phyt’s permet aujourd’hui d’avoir accès à des produits cosmétiques de qualité contenant ce fameux charbon végétal. Le nouveau masque Aromaclear est composé de poudre d’ambre pour l’exfoliation, de trois argiles associées au charbon végétal pour l’adsorption immédiate des impuretés et des sécrétions sébacées et d’huiles essentielles pour assainir la peau. Ce soin permet d’atténuer les imperfections et de donner un nouvel éclat à la peau. Le teint est matifié, le grain affiné et les pores instantanément resserrés.

PARTAGEZ

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *