Les vertus du froid sous les feux de la rampe

Charlotte Chaton

Chef de Produit Digital

Le 26 mai 2020

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous prescrivions des ordonnances anti-froid pour affronter l’hiver en beauté, nous vous proposons, avec le retour des températures printanières, de nous intéresser aux vertus du froid pour la peau. Pas de cryothérapie, mais quelques gestes simples à adopter de toute urgence !

La douche froide ou les vertus du froid au quotidien

Point n’est besoin en effet de rejoindre Wim Hof aux Pays-Bas pour profiter des vertus du froid sous la douche. Il suffit de terminer la vôtre par un jet d’eau froide. L’alternance chaud-froid, bien connue des saunas scandinaves, va provoquer la contraction des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Elle permet ainsi une meilleure circulation. Les toxines s’évacuent plus facilement.
Vous pouvez commencer par faire couler de l’eau tiède une ou deux minutes sur vos jambes. Puis augmenter, très progressivement, la durée, la surface et réduire les degrés… Ne dépassez pas 10 minutes : les résultats sont rapides, visibles. Vous pouvez vous arrêter dès que votre peau rougit.
Contrairement aux idées reçues, privilégiez cette douche écossaise… le soir ! En réduisant la température corporelle, elle met nos organes et notre cerveau en mode veille. Nous voici ainsi prêtes pour un sommeil réparateur.

Les cosmétiques au réfrigérateur

S’il faut conserver obligatoirement au frais certains cosmétiques à base de vitamine C, nombreux sont les produits qui gagnent à passer par la case réfrigérateur.

Rien de plus agréable qu’un brumisateur, un hydrolat, un masque ou des produits pour jambes lourdes bien frais. L’application des produits devient un moment de pure sensorialité. L’efficacité semble décuplée. Les contours des yeux vont, quant à eux, voir leurs vertus optimisées : l’effet tenseur est immédiat et le froid va participer également au dégonflement des yeux. En plus des actifs propres à chaque crème, une crème conservée au frais va permettre aux pores de se resserrer et va rendre la peau plus lisse.
Sans acheter un réfrigérateur dédié, peu écologique, n’hésitez pas à conserver certains de vos produits dans la porte du réfrigérateur. Vous pouvez aussi les placer dans un bac prévu à cet effet sur l’étagère la plus haute.

Le bain de pieds : une pratique aux mille vertus

Véritable remède de grand-mère, le bain de pieds froid a été, à tort, délaissé ces dernières années. Il est pourtant un allié de taille, aussi bien pour préserver la beauté des pieds que pour soulager les jambes lourdes.

vertus bain de pieds froid

Pour optimiser ses bienfaits, n’hésitez pas à l’intégrer dans votre routine beauté quotidienne. Commencer par un massage des pieds avec une balle à picots. Cet outil indispensable de l’auto-massage, facile à glisser sous le bureau ni vu ni connu, va soulager les tensions musculaires. Il favorise le retour veineux et assouplit la voûte plantaire. Selon la réflexologie plantaire chinoise, il relance la circulation de l’énergie en stimulant les zones réflexes qui correspondent à nos organes.
Mettre ensuite ses jambes en l’air 20 min en les plaçant à la verticale le long d’un mur, bras le long du corps, avec éventuellement un petit coussin au niveau des lombaires pour adopter la posture la plus harmonieuse.
Finir par un bain de pieds froid dans lequel vous ajouterez deux poignées de gros sel ou, encore mieux, de sel d’Epsom. Faire trempette pendant 5 min max et hop, vous voilà avec des pieds de compet’ !

Les vertus du froid au cœur des produits cosmétiques

En cosmétique naturelle, c’est l’huile essentielle de menthe poivrée qui va apporter un petit coup de froid dans vos gestes beauté.
Chez Phyt’s, elle est à l’honneur dans une partie de la gamme Phyt’Silhouette consacrée aux soins jambes légères. Brume fraîcheur à base de menthol et de camphre, le Phyto-Fluide Glacial se vaporise de la cheville vers le haut des jambes durant la journée. Aussi bien sur jambes nues que sur un collant ou des bas de contention. Vous pouvez l’associer matin et soir au Toni-Jambes. Celui-ci s’applique sous forme de massage pour atténuer les sensations d’inconfort. Effet fraîcheur et légèreté garanti !

jambes vertus froid

L’aloe vera, présent dans la gamme Phyt’Sublim Eyes par exemple, procure lui aussi cette sensation de fraîcheur. Au quotidien, le Soin Défatigant Yeux, appliqué juste après le Sérum Défroissant, agit sur les signes de fatigue et de stress du contour de l’œil. Une fois par semaine, le Masque Rafraîchissant Yeux rafraîchit, détend et tonifie cette zone fragile.

Alors, n’ayez pas froid aux yeux et lancez-vous !

PARTAGEZ

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *