Le maquillage Bio, qu’est-ce que ça vaut ?

Nadine Fabréga

Directrice scientifique des Laboratoires PHYT’S

Le 20 octobre 2016

Vous entendez de plus en plus souvent parler du maquillage bio… et vous vous dites peut-être : « Est-ce vraiment aussi bien que du maquillage classique ? »
À la tête de la recherche scientifique des Laboratoires Phyt’s depuis plusieurs dizaines d’années, je peux vous le dire haut et fort : OUI ! Le make-up certifié bio et fabriqué avec des matières premières d’origine naturelle peut être très glamour (sans nuire ni à votre santé ni à la planète !).
Avis à toutes les femmes qui se maquillent ; je vous en dis plus dans cet article…

Du maquillage « bio », ça veut dire quoi exactement ?

Ne faudrait-il pas commencer par définir ce qu’est du maquillage « classique », non bio ? En quelques mots : la plupart les produits de maquillage habituels contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent avoir un impact sur vous et sur votre santé. Les conséquences possibles de l’utilisation permanente de maquillage non bio sur la peau de votre visage et sur l’épiderme fragile du contour des yeux sont nombreuses : œdèmes, urticaires, démangeaisons, allergies d’une façon générale… mais aussi perturbations hormonales si vous appliquez tous les jours des fonds de teint contenant des conservateurs jugés perturbateurs endocriniens.

Sur Naturelle & Tendance, nous avons déjà expliqué ici ce que signifiait un cosmétique « bio ». Les produits de maquillage certifiés bio sont soumis au même cahier des charges que les crèmes et autres onguents. Pour simplifier, il s’agit de produits contenant un certain taux d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique.

maquillage phyt's bio

Le maquillage Bio 2016 façon Phyt’s : la vraie révolution glamour !

Le maquillage Bio « d’avant », on est d’accord, ce n’était pas la panacée… On a vu sur le marché des fonds de teint effet « plâtre » ou des gloss très collants, aux couleurs un peu ternes. Aujourd’hui, certaines marques maîtrisent vraiment la conception et la fabrication de maquillage bio, mais il faut reconnaître que c’est une démarche très technique et exigeante qui requiert un certain savoir-faire.

Chez Phyt’s, nous avons mis du temps à lancer une gamme de maquillage 100 % naturelle et certifiée « Cosmébio ». Pourquoi ? Parce qu’il est extrêmement difficile de réussir à créer des produits de maquillage sans conservateurs, avec des textures, des couleurs et des rendus magnifiques, sans recourir à des substances non naturelles, des colorants chimiques, des parfums de synthèse… Mais nous y sommes parvenus !
D’abord grâce aux fournisseurs de matières premières naturelles et bio, qui ont beaucoup progressé ces dernières années dans le sens d’une offre plus large et pointue. Ensuite, parce que notre laboratoire de recherche a œuvré sans relâche pour le développement de nouvelles formules innovantes, sans jamais déroger à notre exigence de toujours : du naturel et du certifié bio ! Enfin, parce que notre équipe marketing n’a voulu faire aucune concession sur la qualité du produit fini : fond de teint, blush, poudres compactes et libres, rouges à lèvres, gloss, crayons… présentent des textures, des finis, des teintes et des brillances tout à fait bluffants !

Phyt’s Organic Make-up ou le double atout des ingrédients séduction et soin

On retrouve dans notre gamme Phyt’s Organic Make-up la même caractéristique que dans notre cosmétique blanche (crèmes, soins…), c’est notre particularité : tous nos ingrédients sont des ingrédients actifs. Par exemple, pour nos fonds de teint bio, il y a une phase « eau » qui n’est pas juste de l’eau, mais qui a la propriété de fluidité de l’eau avec, en plus, des éléments actifs ; c’est le cas de l’aloe vera !

Autre illustration : dans nos rouges à lèvres, nous utilisons de l’huile de jojoba et de la cire d’abeille, qui sont très intéressantes. Outre le fait qu’elles donnent de l’onctuosité et du glissant au stick, elles sont aussi nourrissantes pour les lèvres. A contrario, dans la plupart des rouges à lèvres conventionnels, les huiles contenues dans la formule vont plutôt être des huiles de synthèse, avec de la paraffine issue de la pétrochimie. Celles-ci n’ont pas d’intérêt pour votre peau et peuvent même être comédogènes.

 rouge à lèvre phyt's bio

Du côté des minéraux utilisés dans nos fards à paupières bio, il s’agit exclusivement de minéraux naturels, très bien tolérés par les zones sensibles comme le contour de l’œil. Le talc, par exemple, sert à donner la couvrance, de l’onctuosité, de la douceur à l’application, un aspect satiné. Notre talc provient de l’argile tandis que la cosmétique conventionnelle utilise plutôt des talcs siliconés (non biodégradables !). Au niveau des couleurs, nous utilisons des nacres et des pigments issus du mica (extrait du granit), qui va être recouvert de titane ou d’oxydes divers pour donner la couleur (souvent, c’est de l’oxyde de fer). Ainsi, on obtient de magnifiques teintes allant du jaune au noir.
Nous utilisons également des poudres de maïs, de riz, de tapioca dans nos poudres, qui apportent douceur et confort, tandis qu’en cosmétique conventionnelle ce sont encore des produits de synthèse qui sont utilisés, comme des méthacryliques…

phyt's fards à paupières

Essayez le maquillage bio par vous-même !

« Un fond de teint bio peut-il être aussi couvrant qu’un fond de teint classique, avec un fini aussi sophistiqué ? Les rouges à lèvres bio ont-ils des couleurs aussi tendance que les sticks habituels ? » Si vous vous interrogez encore : testez notre gamme de maquillage Phyt’s Organic Make-Up et vous verrez 🙂

PARTAGEZ

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *