SOS peau très sèche ! 5 conseils pour nourrir votre peau

Frédérique Cervoni

Naturopathe

Le 5 janvier 2017

L’hiver, le froid, le chauffage sont autant d’ennemis de la peau sèche. Si en été vous arrivez à la gérer tant bien que mal, dès les premiers frimas, c’est la cata ! Alors, comment passer l’hiver sans y laisser sa peau ? Retrouvez ici 5 conseils pour nourrir votre peau et afin que l’inconfort de votre peau sèche ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

1 – Peaux très sèches : misez sur les bons gras

Les lipides permettent à l’eau de rester dans les cellules, y compris celles de la peau, et si vous en manquez, l’hydratation est imparfaite. Alors, foncez sur les gras, mais pas n’importe lesquels ! Mangez des fruits gras, comme l’avocat ou les oléagineux (noix, amandes, noisettes…) et des poissons gras, comme les sardines, les anchois ou les maquereaux. Par ailleurs, les huiles végétales de première pression à froid doivent s’inviter dans votre assiette, à raison d’au moins 4 cuillères à soupe par jour, oui, oui !

Conseils naturo anti peau sèche

2 – Buvez… de l’eau

Une peau sèche se caractérise avant tout par une déficience en substances lipidiques. Elle ne produit pas assez de sébum. Elle est donc très souvent déshydratée, car sans la protection

de la barrière lipidique l’eau s’évapore (perte insensible en eau). N’oubliez pas que l’eau est la seule boisson qui hydrate vraiment. Choisissez une eau peu minéralisée qui n’apportera pas de changement à votre organisme et mettez la pédale douce sur les autres boissons qui le déshydratent telles que le thé, le café, les sodas et, bien sûr, l’alcool.

3 – Un petit tour au zinc

Si vous êtes carencée en zinc, cela se traduira forcément par une sécheresse cutanée. Oligo-élément essentiel à la beauté de la peau, le zinc est souvent trop absent de notre alimentation. Profitez des mois en « r » pour faire le plein de fruits de mer, surtout les huîtres qui en sont une excellente source, tout comme les viandes rouges et les produits laitiers. Pour les végétariens, on trouve du zinc dans les graines (sésame, pignons, cajou, pécan, noix du Brésil, graines de coriandre et de tournesol) et dans les céréales complètes.

4 – À fond sur les vitamines

Les vitamines B5 et E sont essentielles pour avoir une peau bien hydratée. La vitamine E se trouve dans les huiles végétales et les graines et la vitamine B5 dans les champignons (particulièrement le shiitaké), les algues et le jus d’herbe. La championne de la teneur en vitamine B5 est la gelée royale, dont on peut faire une cure de 3 semaines en hiver.

5 – Utilisez les soins nourrissants Phyt’ssima pour peau sèche

Si une bonne alimentation est essentielle pour nourrir les peaux sèches, elle n’est pas toujours suffisante et il faut donc agir à la surface en parallèle.
Pour les peaux très sèches, Phyt’s a créé la gamme bio Phyt’ssima, des soins ultra-nourrissants à base d’huiles végétales d’argan et de chanvre et enrichis en vitamine E.

 Phyt's a créée Phyt'ssima pour peau sèche

 

Mon astuce perso anti-peau sèche

En plus de les consommer, j’aime utiliser les avocats directement sur ma peau, en masque. Je mixe un avocat bien mûr avec 2 cuillères à soupe de miel brut. J’applique ce mélange sur mon visage et je laisse agir 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède : ma peau sèche en ressort nourrie et apaisée.

Un conseil naturo : Privilégiez une alimentation variée et exempte de produits raffinés pour que votre peau soit bien nourrie !

PARTAGEZ

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *